, after login or registration your account will be connected.

Vous êtes ici

Devenir encadrant

Responsable initiateurs: Laurence Gurruchateguy (ADJ: Philippe Beranger)

Formations Initiateur E1 et E2, Moniteur fédéral 1 (E3) et Moniteur fédéral 2 (E4) pour l'encadrement des plongées bouteilles. Autres niveaux d'encadrement pour la biologie marine, l'apnée, la nage avec palmes et le hockey subaquatique.

 

Cours théoriques: le vendredi à 20h

Entraînements piscine: 21h

Les prochaines dates :

Examen initiateur : Dimanche 18 juin 2017 à la piscine de Surgères.

 

Conditions de présentation à l'examen final:

  •  Etre âgé de 18 ans révolus à la date d’ntrée en formation, stage initial compris.
  •  Etre titulaire Niveau 2 minimum ou d’un titre ou diplôme équivalent. 
  •  Etre titulaire de la carte RIFA Plongée de la FFESSM.
  •  Avoir effectué au minimum 12 plongées en autonomie, désignées comme telles sur le carnet de plongée du candidat ou de la candidate et validées comme telles par un E3 (MF1 ou BEES1) minimum . Les plongeurs de niveau 3, les Guides de Palanquée (N4) ainsi que les Directeurs de Plongée (N5) sont dispensés de cette condition.
  •  Etre présenté par le Président du club d'appartenance
  •  Etre Francophone.
  •  Présenter un certificat médical de non-contre indication à la plongée subaquatique de moins d’un an délivré par un médecin fédéral, un médecin spécialisé tel que défini dans l’annexe 1 du Réglement Médical Fédéral ou un médecin du sport (CES, Capacité ou DU).

    Avoir effectué dans l’ordre chronologique depuis l’obtention du Brevet de Plongeur Autonome Niveau 2 (ou titre ou diplôme équivalent) :


    1. Une formation initiale de 2 jours organisée par un Club ou par un Comité Départemental. Le Responsable est un MF2 ou BEES2 licencié à la FFESSM, présent pendant la totalité du stage. Ce Responsable valide la formation initiale sur le livret pédagogique initiateur remis au candidat en fin de formation initiale (le stage initial MF1 validé dispense son bénéficiaire de la formation initiale).
    2. Un stage en situation: milieu artificiel et/ou milieu naturel avec formation limitée à l’espace 0 –6 m.. Ce stage a pour objet l’obtention de 3 Groupes de compétences obligatoires: GC1, GC2 et GC3 (un quatrième groupe de compétences désigné par GC4 est optionnel et concerne les Guide de Palanquées –Niveau 4 préparant l’initiateur de club ou les initiateurs de club devenus Guides de Palanquées –Niveau 4).

 

La durée et la répartition des séances constitutives de ce stage sont: 6 jours consécutifs ou 3 fois 2 jours ou 16 séances piscines. Le livret de formation précise le nombre minimum de séances permettant de valider chaque groupe de compétences.

Le démarrage du stage en situation n’est possible qu’près validation de la formation initiale. Le tuteur de stage est un MF2 ou un BEES 2 licenciés, ou bien un MF1 ou un BEES1 licenciés ayant les compétences de tuteur. L’évaluation par le tuteur de stage se fait en contrôle continu, et les séances sont validées sur le livret pédagogique initiateur.

En fin de stage en situation, le tuteur de stage donne un avis favorable ou bien défavorable porté sur le livret pédagogique initiateur. Seul l’avis favorable permet de se présenter à l’examen ; dans le cas contraire, le tuteur de stage peut proposer au stagiaire une prolongation de son stage en situation. Ces stages devront être effectués dans un délai de trois ans maximum à partir de la fin de la formation initiale. Le candidat doit se présenter à l’examen avant la fin des trois ans.

Catégorie: 
Niveaux plongee
Commission: