, after login or registration your account will be connected.

Retrouvez les images de la sortie handis du Subaqua Club en Guadeloupe. Suivez le lien pour accéder à l'article paru dans la presse locale. Une bien belle notoriété pour nos sportifs.

Merci à notre ami JP qui nous a fait parvenir cet article.

 


 

Randonnée et handicap à Bouillante,

chez Ti GliGli

Mardi, octobre 19, 2010 @ 09:10
Vue sur la Soufrière Guadeloupe

Vue sur la Soufrière Guadeloupe

Ils étaient trois plongeurs de LA ROCHELLE accompagné d’amis du même club de plongée, venus s’éclater à MALENDURE. Michel, Jean – Phipippe et David, sont des membres actifs de la section Plongées Handicap de SUBAQUA CLUB de LA ROCHELLE. C’est toute la Plongée Handicap qui entourait ces trois amis dans les plongées journalières à l’Islet Pigeon.

Logés à PIGEON, dans un gîte qui permettait une accessibilité maximum aux fauteuils roulants, curieux de tout, ils jouirent également de sorties en kayak avec  TAM TAM PAGAIES , d’où, autre originalité, le dirigeant est aussi un handicapé.

joelette de Martine

joelette de Martine

Michel, Jean – Philippe et David se lancèrent un défi, faire une marche à travers des traces en forêt et de nager dans une rivière de montagne.

randonnée et handicapés à Bouillante

randonnée et handicapés à Bouillante

Seule, Martine, guide moyenne montagne, initiatrice de  ECO BALADES de BOUILLANTE à la volonté, la capacité , le professionalisme, les compétences pour permettre aux handicapés d’exécuter ce défi!

Randonnée bassin bleu gourbeyre

Randonnée bassin bleu gourbeyre

Elle leur proposa la trace du BASSIN BLEU , sous la Soufrière à GOURBEYRE.

Pari tenu, dimanche dernier, toute une compagnie de bénévoles pour la plupart des jeunes, des accompagnateurs de  Plongées Handicap , prirent la route de GOURBEYRE.

Là, toute l’intelligence et le savoir faire de Martine a été une aubaine, monter les  Joelettes , demande une solide habitude.

Les  Joelettes , sont des espèces de Pouss Pouss adaptés aux handicapés.

Une fois placés sur la  Joelette , sanglé, attaché l’ handicapé est en parfaite sécurité. 10 heures, le convoi prend la trace du  BASSIN BLEU sous le regard éclatant de la Soufrière. Martine est également pédagogue, elle fait très attention aux efforts physiques des accompagnateurs bénévoles qui tirent, poussent maintiennent en équilibre chaque Joelette , en instituant des arrêts en des points précis. Là, elle en profite pour faire découvrir les plantes, les insectes en les nommant par leurs mots savants, elle fait humer les odeurs de la forêt, des arbres, des plantes, des feuilles. Les 50 derniers mètres sont les plus difficiles, il faut changer de méthode, les  Joelettes , ne peuvent passer sur les rochers de la rivière. Les amis handicapés sont alors pris à bras le corps par les accompagnateurs qui au dessus des roches humides et glissantes de la rivière transportent Michel, Jean – Philippe et David jusqu’au  BASSIN BLEU .

bassin bleu gourbeyre guadeloupe

bassin bleu gourbeyre guadeloupe

C’est un moment d’émotion de constater le courage de ces amis et le plaisir qu’il nous montrent par leurs cris, leurs sourires, leurs quolibets dans l’eau froide du BASSIN BLEU!

Randonnée et handicap en forêt tropicale en Guadeloupe

Randonnée et handicap en forêt tropicale en Guadeloupe

Toute la troupe s’est ensuite réunie sous les carbets de la forêt déguster le poulet mariné par Martine, avant de rejoindre BOUILLANTE.
Auteur :Jean-Jacques COUDIERE

Fichier attachéTaille
Randonnée et handicap.pdf757.89 Ko
Commission: