, after login or registration your account will be connected.

Vous êtes ici

Niveau 1 bouteilles

Responsable formation: Michel Bourriquen (ADJ: Laurent Lelong)

Cette formation commence en piscine  Vous ferez connaissance avec le matériel et découvrirez comment vous équiper, ensuite vous apprendrez à vous immerger, à vous déplacer, à vous équilibrer et à communiquer sous l'eau. Quand votre moniteur vous sentira prêt à passer à l'étape suivante, cette formation trouvera sa conclusion avec des plongées en milieu naturel (mer ou carrière).  

Deux sessions sont proposées chaque année au sein du club, l'une commençant en octobre et la seconde au mois d'avril. ( mail contact dans l'onglet "comité directeur et responsables de sections")

Entraînement Piscine : le mercredi à 20 heures (19h cours théoriques)

    • Les principaux points à retenir pour le passage de votre N1:


      - cours théorique général + un cours sur la BIOdiversitée 
      examen théorique et examen pratique.

Il y aura avant tout cela une plongée en bordure de mer (la date vous sera communiquez ultérieurement) pour la découverte du matériel, du lestage avec la combinaison,...

Afin de valider votre N1, il vous faudra 4 plongées en Mer.
Afin de pouvoir vous inscrire au N2, on vous demandera 8 plongées en Mer.



A la fin de cette formation  (à raison de 1 entraînement par semaine), vous obtiendrez le diplôme de plongeur niveau 1 délivré par la FFESSM qui vous permettra de plonger dans différents clubs en France et à l'étranger (où votre diplôme sera reconnu).Vous serez alors encadré par un guide de palanquée (minimum niveau 4) jusqu'à une profondeur de 20 mètres 



Téléchargez le cours du niveau 1

Le plongeur niveau I doit posséder les compétences qui lui permettent d’évoluer dans l'espace médian sous la direction d'un niveau IV au minimum. Pour cela, il doit donc être capable de se prendre en charge sur le plan de son équipement et de ses évolutions. Il n'a pas de prérogatives d'autonomie (sauf dans un cas très particulier : voir normes de sécurité).


Le niveau 1 apprend à évoluer dans un monde nouveau dont il doit intégrer les particularités en s'y adaptant afin que la plongée reste une activité de loisir.
Le document joint reprend les compétences à acquérir lors de votre formation.

Retrouvez dans le document joint l'essentiel de ce que vous devez savoir pour valider la théorie de votre niveau 1. Cette validation se déroulera en février ou mars sous forme de quizz.
Catégorie: 
Niveaux plongee
Commission: