, after login or registration your account will be connected.

Compte rendu du voyage aux Maldives

Séjour Maldives organisé par Patrick CHARPENTIER - Responsable Section Bio

 

Photos Maldives 2012

 

Nous voilà de retour de notre croisière  de 2 semaines aux Maldives, avec une arrivée un peu brutale en ce qui concerne les températures, passer de 30°C à -5°C …… quel choc !!!

Vol A/R via Dubaï sur Emirates sans retard

Vie sur le Maha notre bateau :

  • Organisation générale sans faille du premier au dernier jour
  • Connaissances parfaites des sites et de la région de la part de Philippe Gibert notre guide et DP.
  • Notre pack comprenait 26 plongées et tous compte fait nous en avons fait 35 à 37 pour certains et sans supplément …. Merci Philippe
  • Plongées mémorables avec Manta de nuit sous le bateau
  • Equipage discret et efficace et un cuisinier de première qualité.
  • Bateau idéal pour ratio taille/nbre de plongeurs
  • Activités diverses comme visite d’îles de pêcheurs, descente sur bancs de sable déserts dès que possible avec snorkeling et pêche de nuit.
  • Pique nique de nuit organisé pas l’équipage qui avait fait pour l’occasion une table sculptée dans le sable représentant un Requin Baleine et une autre en Manta, une pure merveille.
  • Les non plongeuses ont pu se baigner autour du bateau dans une eau à 29°C et profiter de la visite des Mantas, Raies aigle albinos, Tortues, Dauphins …

 

Parcours et plongées :

  • Nous avons commencé par une incursion sur MALE NORD et déjà les premières Mantas nous accueillent
  • Nous sommes ensuite descendu sur RASDHOO ATOLL et là nous rencontrons la faune classique de l’océan indien avec les premiers requins pour certains (pointes blanches), Mantas et Napoléon avec le lendemain de bonne heure dans le courant relativement fort les Marteaux que certains verront.
  • Après nous faisons route vers ARI NORTH avec une plongée dans l’après midi avec requin pointes blanches et 1 gris, des raies aigles, mérou divers, Manta sans oublier la petite faune fixée ou non (phylidies, vers plats divers, Coriocella de Hibi …) et une magnifique plongée de nuit avant l’apéro avec chasse de requins, de mérous et murènes.
  • Nous descendons sur ARI SUD et allons de site en site avec un courant en diminution car moins exposé mais ce n’est qu’un répits avant les passes qui nous attendent. Les plongées (Thilla + épave) sont un peu plus « bio »  avec de la faune fixée (alcyonaire, corail dur, ascydie, anémone et hydraire) mais aussi squille, poulpe, vers plats, nudibranches, porcelaine, troque, tortues, mérou énorme, tétrodons, glassfisch et murènes masquées/javanaises/léopard, platax, crevettes, gobies de toutes espèces et bien évidemment notre dose de Requins gris, pointes blanches, sylver tip, Mantas et Raies pastenagues noires et enfin la cerise sur le gâteau sur Sun Island THE WALE SHARK tant espéré par certain et par moi en particulier que nous avons accompagné en gardant une distance réglementaire de 3m pendant une vingtaine de minutes (il a fallu palmer !!! merci Pierre-Yves). Avant de nous diriger vers l’atoll suivant une épave top de chez top le KUNNIHAA WRECK avec un poisson crapeau bleu, poisson pierre et 2 superbes espèces de nudibranches (Tanja olive et Pylinopsis de gardinier ou chelidonure).
  • Direction sud est vers WAWU ATOLL où nous retrouvons des courants soutenus mais qui dit courant dit du gros et c’est vérifié avec les gros pélagiques habituels mais en plus grand nombre avec en plus dans notre tableau de chasse « photographique » un raie queue de vache. Pour clore cette journée une plongée de nuit toujours dans un fort courant (merci à nos crochets) et là d’énorme carangues voraces en chasse qui sautent sur tout ce qui bouge dans la lueur de nos phares et en se laissant aller dans le courant des requins nourrices également en quête de nourriture.
  • Puis c’est FELIDHU ATOLL et sa superbe épave KUDA GIRI WRECK + le Thilla voisin de jour puis de nuit et là plusieurs poissons feuille, de très beaux hydraires, grande quantité de Corail dentelles (Acabaria blanc), cône princier, holothurie tachetée, facelines, vers plats soyeux et de nuit 2 énormes Napoléon ont pris leur quartier pour la nuit ainsi que 2 tortues dans des grottes du Thilla ….. encore une plongée de nuit extraordinaire !!!
  • Nous voilà repartis vers le nord pour arriver sur MALE SUD … sniff, ça sent la fin !!! nous faisons 2 passes bien connues GULLI KANDU et EMBUDU EXPRESS avec une quinzaine de Requins gris, autant de pointes blanches     , Napoléons, Barracuda, une superbe dérivante pour finir la journée (environ 2 miles) sur un plateau de corail.
  • Il ne restera que 2 mordus (Sébastien L et moi-même) pour faire la dernière plongée du lendemain matin et faire le mur (non on n’était pas en prison mais c’est le nom du site) et pas de regrets car 60 min devant ce mur d’une richesse exceptionnelle en faune fixée et énormément de murènes léopard et javanaise souvent cohabitant dans les mêmes anfractuosités du corail, napoléon, requin nourrice et mon dernier souvenir est une ballade « nageoire dans la main » avec une tortue !!!

 

C’est mon 3ème  séjour aux Maldives et le 2ème en croisière et j’ai l’impression d’avoir fait des plongées relativement différentes et assez variées, je pense que les qualités d’organisateur et les parfaites connaissances des sites de Philippe y sont pour beaucoup. Nous en revenons tous ravis et pleins de merveilleux souvenirs. Et merci également à tous les participants pour leur bonne humeur et l’ambiance durant tout le séjour.

Catégorie: 
Informations