
Les Sentinelles de la mer constituent un Réseau d’Observateurs en Plongée qui contribuent à l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine. Les plongeurs impliqués mettent à profit leurs observations sous-marines aux services de la science. Ce suivi participatif permet d’améliorer les connaissances scientifiques, la gestion de la faune et de la flore marine et constitue un vecteur de sensibilisation fort des citoyens impliqués dans ce programme.
Deux espèces d’hippocampes sont présentes sur le territoire du Parc Naturel Marin du bassin d’Arcachon : Hippocampus hippocampus et Hippocampus guttulatus.
Un manque notable de données ne permet pas de connaître avec précision leurs abondances, leur état de conservation... Ces deux espèces sont inscrites sur la liste rouge de l’IUCN (Union International pour la Conservation de la Nature) dans la catégorie « Data Deficient », autrement dit, données insuffisantes.
Elles ont été incluses dans la liste de la convention OSPAR des espèces et habitats menacés et/ou en déclin. L’acquisition de connaissances, la mise en œuvre de suivi et d’état de conservation, la mise en œuvre d’un programme de restauration (si nécessaire), doivent être engagées.
Mieux les connaître :
Cliquer sur la photo pour obtenir album de la journée
Crédit photo : Patrick Charpentier