, after login or registration your account will be connected.

Vous êtes ici

Présentation du hockey subaquatique

Site officiel : http://hockeysub.ffessm.fr/

Responsable de section : Anne Ceaux

Contact: contact.hockey@subaqua17.com

Le hockey subaquatique est né dans le Sud de l'Angleterre, près de Portsmouth, en août 1954 par  Alan BLAKE. La discipline a été "réinventée" aux Etats-Unis, en 1960, dans la région de Chicago. Le jeu créé par un certain Bill NEIL reposait sur l'utilisation de crosses de hockey sur glace raccourcies, tenues à deux mains, contrairement au jeu anglais qui utilisait des crosses spécifiques, plus courtes et tenues d'une seule main.

Le premier championnat anglais a été remporté par "Southsea" à Portsmouth en 1968.  C'est au printemps 1968, à Montauban, que l'on a joué au hockey subaquatique pour la première fois en France. Sous l'impulsion de Roger CHATELAIN, les plongeurs et chasseurs du "Groupe d'Activités Sous-marines" de Montauban se sont mis à pratiquer un jeu ressemblant beaucoup à la discipline lancée à Chicago en 1960.

Aujourd’hui comme le rugby, le hockey subaquatique est solidement enraciné dans l’hémisphère Sud (Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie) et se démocratise depuis quelques années dans l’hémisphère Nord (Angleterre, Hollande, Italie, Allemagne, Espagne et bien sûre la France). 

Le jeu

Le hockey subaquatique se pratique sous l’eau. Dans une piscine, 2 équipes de 6 joueurs  s’affrontent sur un terrain de 20m sur 15m avec 2m de profondeur. Le but est de faire progresser le palet  en plomb (1,3Kg), en apnée, jusque dans les buts adverses placés au fond de l’eau et mesurant 3 mètres de long. Chaque match dure en moyenne 2 mi-temps de 15mn avec 3 minutes de pause. Deux arbitres aquatiques et 1 arbitre principal (hors de l’eau)  assurent le respect des règles du jeu.

 

Le hockey en France:

 

En France, on compte environ 5000 joueurs de hockey subaquatique licenciés à la FFESSM (Fédération Française d’Etude et de Sport Sous-marins).

Les championnats de France comptent 4 divisions masculines et 2 divisions féminines et toutes les catégories jeunes.

 Au niveau mondial, l’équipe de France est considérée comme l’une des trois meilleures nations au monde devant la Nouvelle-Zélande et l’Australie

  • 1998 Championne du monde à San-José, USA
  • 2000 Vice championne du monde d’Hobart, Australie
  • 2002 3ème au championnat du monde de Calgary, Canada
  • 2004 3ème au championnat du monde de Christchurch, Nouvelle-Zélande
  • 2006 3ème au championnat du monde de Sheffield, Angleterre
  • 2008 Championne du monde à Durban, Afrique du Sud
  • 2015 : Equipe féminine U19 - 3eme au championnat du monde en Catalogne
  • 2016: Equipes féminines et masculines master - 4eme et 3eme au championnat du monde en Afrique du Sud

 

 

Plusieurs adhérents du Subaqua Club évoluent en équipe de France en 2016:

Anne CEAUX ( équipe master féminine)

Sandra CAYRE ( équipe master féminine)

Karen HONORE ( équipe master féminine)

Rémi HONORE ( équipe master masculine)

Julia CEAUX ( équipe féminine U19)

 

 

 

 


Commission: 
Hockey subaquatique