, after login or registration your account will be connected.

Vous êtes ici

Plongée interclubs enfants et personnes en situation de handicap sur l'île de Ré : 12 juin 2016

Photo du club de plongée de St Jean d'Angély

Cette année, 21 enfants de 8 à 12 ans sont venus s’initier aux activités subaquatiques à la piscine Comme chaque année une sortie en mer est proposée aux jeunes afin qu’ils  découvrent les fonds sous marins dans le milieu naturel.

Cette année, la Présidente du Comité Départemental de plongée de Charente Maritime, Laurence Gurruchategui  a organisé, dimanche 12 juin, une rencontre pour les jeunes licenciés de la région. 34 moniteurs et 6 bateaux se sont mobilisés pour permettre aux 45 apprentis plongeurs  de découvrir les fonds pas loin de la tourelle des Islattes au large de Saint Martin de Ré.  

La section enfant du Subaqua a participé à cette journée avec 12 enfants âgés de huit à douze ans,  5 encadrants, deux aides et le pilote de l’Anthias  (Bruno) et sa copilote. Notons aussi la présence permanente sur le quai de deux responsables de la section qui ont géré le matériel, les embarquements, les débarquements  et la partie administrative. et celle bienveillante de notre président.

La météo  a été capricieuse et c’est avec  la pluie et le vent que les premiers plongeurs se sont immergés. Tous les enfants se sont courageusement mis à l’eau avec leur équipement, , quelques uns n’ont pas atteint  le fond, impressionnés  par le clapot et la couleur peu engageante de l’eau. Les plus téméraires, qui ont franchis les six mètres de profondeur, ont découverts la richesse de nos fonds : algues multicolores, araignées, congres, raie, lièvre de mer, coquilles saint jacques, éponges, etc.  La visibilité n’était pas des meilleures, environ 1.5 mètres.

Le retour au port à été un soulagement pour ceux souffrant du mal de mer mais surtout une explosion de joie pour les autres, intarissables sur leur première expérience et prêts  à recommencer. Cette journée s’est terminée par un pique-nique sur  la plage de Sablanceau avec tous les participants de cette manifestation (enfants, parents, accompagnateurs, organisateurs et encadrants).

Chaque jeune plongeur a reçu un diplôme et un tee-shirt souvenirs de cette journée. Merci à tous les participants, jeunes et moins jeunes et aussi à notre président  pour sa présence le matin à  Saint Martin.

Jacques L.

 


Commission: