, after login or registration your account will be connected.

Vous êtes ici

Collecte de palmes, masques, combinaisons:

Bonjour à tous et à toutes,

Un étudiant en anthropologie nous sollicite car il travaille sur les population Bajo du sud du Sulawesi en Indonésie.

En mars il se rend dans le parc national marin de Taka Bonerate où ces populations habitent.

Il souhaite leur apporter du matériel de plongée (palmes, masques, tuba, combi) afin de rendre leurs plongées quotidiennes moins laborieuses.

Nous lançons un appel à tous les adhérents, si vous disposez de ce type de matériel, dont vous ne vous servez plus dans vos armoires/garages...., et organisons une collecte au local du club.

L'étudiant, Colin Vanlaer, viendra les chercher le vendredi 1er mars au local du club.

Cette action rentre typiquement dans le cadre de nos actions développement durable que nous menons depuis quelques temps. Nous comptons sur vous.

 

Informations complémentaires apportées par Colin Vanlaer:

Contrairement à ce que l'on peut penser depuis nos eaux frigides de l'Atlantique nord, les Bajo, du moins ceux chez qui j'ai réside, ont rapidement froid lors de leur plongée qui peuvent durée des nuits entières.

Parfois, après seulement une petite demi-heure de chasse sous-marine sur les tombants de l'île de Tarupa, celle sur laquelle habite mon hôte, celui-ci qui plonge vêtu d'un simple ensemble short/tee-shirt, sortait grelottant de l'eau se réchauffer au soleil.

Tous paraissaient assez étonné de ma capacité à endurer ces conditions de température, capacité d'autant plus étrange que mon apnée pitoyable témoignait bien de ma piètre expérience de plongeur. J'étais aussi étonné que vous lorsque Sandy a évoqué cette sensation, mais l'insistance marquée avec laquelle il s'assurait à ce que je lui ramène un équipement digne de ce nom m'a convaincu de leur frilosité.

Pour ce qui est de l'acheminement, tout dépendra du volume récolté, je pense emmené la part légère du matériel avec moi par avion. Je pars quasiment à vide, si ce n'est les vêtements et les lunettes de soleil que je leur rapporte. Je précise que le matériel qui les intéresse est peut être le moins encombrant du matériel de plongée c'est-à-dire masques, palmes et combinaison.

Catégorie: 
Actualité
date: 
Vendredi, 8 Février, 2019 (Jour entier) - Vendredi, 1 Mars, 2019 (Jour entier)