, after login or registration your account will be connected.

Vous êtes ici

Stages et sorties: handis

Sortie sections enfants + handis à Civaux juin 2017:

La section enfants menée par Jacques Labastie et celle handis avec notre référent Thierry Hoffmann ont participé à la sortie Civaux organisée par le CODEP17 le samedi 17 juin. Cette sortie a été l'occasion pour les enfants de faire de la plongée dans la fosse, faire aussi un peu de nage avec palmes tout cela de manière ludique! Une dizaine de participants ont répondu présents pour la sortie, ont pu pique niquer sous le soleil et ont terminé la journée autour d'un bowling.

Commission: 

Plongée interclubs enfants et personnes en situation de handicap sur l'île de Ré : 12 juin 2016

Photo du club de plongée de St Jean d'Angély

Cette année, 21 enfants de 8 à 12 ans sont venus s’initier aux activités subaquatiques à la piscine Comme chaque année une sortie en mer est proposée aux jeunes afin qu’ils  découvrent les fonds sous marins dans le milieu naturel.

Cette année, la Présidente du Comité Départemental de plongée de Charente Maritime, Laurence Gurruchategui  a organisé, dimanche 12 juin, une rencontre pour les jeunes licenciés de la région. 34 moniteurs et 6 bateaux se sont mobilisés pour permettre aux 45 apprentis plongeurs  de découvrir les fonds pas loin de la tourelle des Islattes au large de Saint Martin de Ré.  

La section enfant du Subaqua a participé à cette journée avec 12 enfants âgés de huit à douze ans,  5 encadrants, deux aides et le pilote de l’Anthias  (Bruno) et sa copilote. Notons aussi la présence permanente sur le quai de deux responsables de la section qui ont géré le matériel, les embarquements, les débarquements  et la partie administrative. et celle bienveillante de notre président.

La météo  a été capricieuse et c’est avec  la pluie et le vent que les premiers plongeurs se sont immergés. Tous les enfants se sont courageusement mis à l’eau avec leur équipement, , quelques uns n’ont pas atteint  le fond, impressionnés  par le clapot et la couleur peu engageante de l’eau. Les plus téméraires, qui ont franchis les six mètres de profondeur, ont découverts la richesse de nos fonds : algues multicolores, araignées, congres, raie, lièvre de mer, coquilles saint jacques, éponges, etc.  La visibilité n’était pas des meilleures, environ 1.5 mètres.

Le retour au port à été un soulagement pour ceux souffrant du mal de mer mais surtout une explosion de joie pour les autres, intarissables sur leur première expérience et prêts  à recommencer. Cette journée s’est terminée par un pique-nique sur  la plage de Sablanceau avec tous les participants de cette manifestation (enfants, parents, accompagnateurs, organisateurs et encadrants).

Chaque jeune plongeur a reçu un diplôme et un tee-shirt souvenirs de cette journée. Merci à tous les participants, jeunes et moins jeunes et aussi à notre président  pour sa présence le matin à  Saint Martin.

Jacques L.

 


Commission: 

Formation EH1 à Saintes samedi 4 juin:

Un module complémentaire de formation EH1 était proposé le samedi 4 juin à Saintes par le Codep17 dans les locaux du Comité Départemental Olympique et Sportif.

Jacky, EH1 au sein du club y participait. Le stage était aussi encadré par Thierry Hoffmann du Csiré Saint-Martin, qui anime la section handi du Subaqua Club la Rochelle.

Module complémentaire handicap mental psychique cognitif dont l’objectif est de permettre à un EH1 d’enseigner la plongée Handisub dans un milieu protégé d’une profondeur de moins de 2 mètres, à des personnes en situation de handicap mental, psychique, cognitif.

 

Commission: 

Sorties Bio, baptêmes handi, plongée enfants


Merci à Patrick CHARPENTIER et Marc LACHAUMETTE pour l'organisation, ce dimanche, de la sortie Estran pour les adultes, et, à Vanessa DERIEUX, Jacques LABASTIE et tous les encadrants pour la sortie Estran pour les enfants.
Merci aussi à Alain MICHAUD pour les cours de Photographie sous-marine ce samedi (et du précédent), ainsi qu'à Thierry HOFFMANN et Vanessa DERIEUX pour les baptêmes handi.

Je transmets également tous les remerciements de l'association OCTOPUS aux encadrants et encadrantes qui ont œuvré le dimanche précédent pour les baptêmes ainsi que les remerciements de l'ARNA pour les baptêmes dont ont bénéficié leurs membres.

Merci également à vous toutes et à vous tous pour votre participation, mercredi dernier, au cours d'initiation à l'environnement et la biologie sous-marine proposé par Patrick CHARPENTIER, la salle de cours était plus que comble !

Félicitations également à tous les enfants qui ont reçu ce mercredi leur plongeur de Bronze ainsi qu'à Chantal LABASTIE et toute l'équipe des encadrants enfant.

 

 

 

 



Les handis en Guadeloupe

Retrouvez les images de la sortie handis du Subaqua Club en Guadeloupe. Suivez le lien pour accéder à l'article paru dans la presse locale. Une bien belle notoriété pour nos sportifs.

Merci à notre ami JP qui nous a fait parvenir cet article.

 


 

Randonnée et handicap à Bouillante,

chez Ti GliGli

Mardi, octobre 19, 2010 @ 09:10
Vue sur la Soufrière Guadeloupe

Vue sur la Soufrière Guadeloupe

Ils étaient trois plongeurs de LA ROCHELLE accompagné d’amis du même club de plongée, venus s’éclater à MALENDURE. Michel, Jean – Phipippe et David, sont des membres actifs de la section Plongées Handicap de SUBAQUA CLUB de LA ROCHELLE. C’est toute la Plongée Handicap qui entourait ces trois amis dans les plongées journalières à l’Islet Pigeon.

Logés à PIGEON, dans un gîte qui permettait une accessibilité maximum aux fauteuils roulants, curieux de tout, ils jouirent également de sorties en kayak avec  TAM TAM PAGAIES , d’où, autre originalité, le dirigeant est aussi un handicapé.

joelette de Martine

joelette de Martine

Michel, Jean – Philippe et David se lancèrent un défi, faire une marche à travers des traces en forêt et de nager dans une rivière de montagne.

randonnée et handicapés à Bouillante

randonnée et handicapés à Bouillante

Seule, Martine, guide moyenne montagne, initiatrice de  ECO BALADES de BOUILLANTE à la volonté, la capacité , le professionalisme, les compétences pour permettre aux handicapés d’exécuter ce défi!

Randonnée bassin bleu gourbeyre

Randonnée bassin bleu gourbeyre

Elle leur proposa la trace du BASSIN BLEU , sous la Soufrière à GOURBEYRE.

Pari tenu, dimanche dernier, toute une compagnie de bénévoles pour la plupart des jeunes, des accompagnateurs de  Plongées Handicap , prirent la route de GOURBEYRE.

Là, toute l’intelligence et le savoir faire de Martine a été une aubaine, monter les  Joelettes , demande une solide habitude.

Les  Joelettes , sont des espèces de Pouss Pouss adaptés aux handicapés.

Une fois placés sur la  Joelette , sanglé, attaché l’ handicapé est en parfaite sécurité. 10 heures, le convoi prend la trace du  BASSIN BLEU sous le regard éclatant de la Soufrière. Martine est également pédagogue, elle fait très attention aux efforts physiques des accompagnateurs bénévoles qui tirent, poussent maintiennent en équilibre chaque Joelette , en instituant des arrêts en des points précis. Là, elle en profite pour faire découvrir les plantes, les insectes en les nommant par leurs mots savants, elle fait humer les odeurs de la forêt, des arbres, des plantes, des feuilles. Les 50 derniers mètres sont les plus difficiles, il faut changer de méthode, les  Joelettes , ne peuvent passer sur les rochers de la rivière. Les amis handicapés sont alors pris à bras le corps par les accompagnateurs qui au dessus des roches humides et glissantes de la rivière transportent Michel, Jean – Philippe et David jusqu’au  BASSIN BLEU .

bassin bleu gourbeyre guadeloupe

bassin bleu gourbeyre guadeloupe

C’est un moment d’émotion de constater le courage de ces amis et le plaisir qu’il nous montrent par leurs cris, leurs sourires, leurs quolibets dans l’eau froide du BASSIN BLEU!

Randonnée et handicap en forêt tropicale en Guadeloupe

Randonnée et handicap en forêt tropicale en Guadeloupe

Toute la troupe s’est ensuite réunie sous les carbets de la forêt déguster le poulet mariné par Martine, avant de rejoindre BOUILLANTE.
Auteur :Jean-Jacques COUDIERE

Fichier attachéTaille
Randonnée et handicap.pdf757.89 Ko
Commission: 

Handicap et plongée

Amis plongeurs,

Je vous fais part de mon appréciation concernant ma première plongée au sein de SUBAQUA17 qui a eu lieu le samedi 7 août 2010 sur l'épave du CRISTINA RUEDA.
Ce fut une expérience excitante et enrichissante avec des conditions météo optimales...
Je tiens à tous et toutes vous remercier de l 'accueil  et de l'aide que vous m'avez apporté afin que cette sortie me soit  agréable. Étant en situation de handicap, je recherche la mixité et l'autonomie au sein d'un club et c'est exactement ce que j'ai trouvé avec vous en partageant aussi vos connaissances et votre expérience.

Amicalement David Planchot

   

   


   


Commission: