
Site officiel : http://hockeysub.ffessm.fr/
Responsable de section : Anne Ceaux
Contact: contact.hockey@subaqua17.com
Le hockey subaquatique est né dans le Sud de l'Angleterre, près de Portsmouth, en août 1954 par Alan BLAKE. La discipline a été "réinventée" aux Etats-Unis, en 1960, dans la région de Chicago.
Aujourd’hui comme le rugby, le hockey subaquatique est solidement enraciné dans l’hémisphère Sud (Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie) et se démocratise depuis quelques années dans l’hémisphère Nord (Angleterre, Hollande, Italie, Allemagne, Espagne et bien sûre la France).
Plusieurs équipes au sein du Subaqua Club La Rochelle, 2 équipes masculines + 1 équipe féminine + 1 équipe juniors (bi club) + 1 équipe minimes (bi club)
Le hockey subaquatique se pratique sous l’eau. Dans une piscine, 2 équipes de 6 joueurs s’affrontent sur un terrain de 20m sur 15m avec 2m de profondeur. Le but est de faire progresser le palet en plomb (1,3Kg), en apnée, jusque dans les buts adverses placés au fond de l’eau et mesurant 3 mètres de long. Chaque match dure en moyenne 2 mi-temps de 15mn avec 3 minutes de pause. Deux arbitres aquatiques et 1 arbitre principal (hors de l’eau) assurent le respect des règles du jeu.
En France, on compte environ 5000 joueurs de hockey subaquatique licenciés à la FFESSM (Fédération Française d’Etude et de Sport Sous-marins).
Les championnats de France comptent 4 divisions masculines et 2 divisions féminines et toutes les catégories jeunes.
Au niveau mondial, l’équipe de France est considérée comme l’une des trois meilleures nations au monde devant la Nouvelle-Zélande et l’Australie
Adhérente du Subaqua Club qui évolue en équipe de France en 2018:
Karen HONORE ( équipe master féminine)
Une vidéo pour finir de vous convaincre: